Le top du top des librairies nantaises !
Le best des libraires
Je vais vous faire faire un petit tour de ces merveilleuses librairies, celles qui ont une envie commune de collaborer, celles qui veulent valoriser le livre d’une seule et même voix. Celles-ci sont à Nantes, dans un terreau de lecteurs hors norme. Vous pouvez les repérer dans le centre-ville, avec leur belle devanture, mais aussi sur des salons et manifestations comme à la Folle Journée, au festival Atlantide, aux Géopolitiques ou encore aux Utopiales.
Que de dynamisme et d’envie chez ces libraires boulimiques de l’écrit, ces transmetteurs de bon polars, de superbes BD, d’essais remarquables, de récits flamboyants, de romans fantastiques, de magnifiques albums enfants, de livres de bien-être et de spiritualité. Ils s’y connaissent aussi ces chouettes libraires en science-fiction, voyage, photo, géopolitique, architecture ou encore poésie. Et la liste est encore longue.
Ces librairies rassemblées ont des centaines de milliers de livres à proposer en direct via leur réseau de neuf librairies. Chacune a sa personnalité. Vous ne trouvez pas un livre ? Grâce au site https://www.librairies-alip.fr/ vos chances de trouver un livre sont multipliées.
Et il y a quoi comme librairies chez les complices ?
Commençons par les généralistes que sont Coiffard et Durance. Elles regorgent de livres en tout genre depuis la littérature jusqu’aux sciences humaines en passant par les beaux-arts, la BD, les livres pratiques, la jeunesse… Dans les deux cas, vous pouvez errer dans chacun des espaces dédiés où un.e professionnel.le vous accueille.
Les Librairies Complices, c’est aussi un pôle BD avec deux librairies qui s’y donnent à 200%. Aladin au pied de la Tour Bretagne et la Mystérieuse Librairie Nantaise dans le quartier Bouffay, subliment dans leur antre le 9è art. N’hésitez pas à regarder un peu partout. Ça bulle de toute part.
Du côté de la cathédrale, Siloë vous propose une littérature religieuse, autour du christianisme et des grandes traditions. À l’Autre-Rive, rue de la Paix, le bien-être et la spiritualité sont les maîtres-mots du lieu. Ces deux institutions sont incontournables pour nos âmes errantes.
Jetez également un coupon d’œil à ces trois librairies au domaine bien particulier. À la Géothèque, près de Graslin, c’est le voyage et les rythmes de la planète qui sont mis à l’honneur. Aux Enfants Terribles près de la cathédrale, on embarque les plus jeunes dans des mondes les plus désopilants. Et on termine par l’Atalante, derrière la place Royale qui nous transporte dans la science-fiction, la fantasy ou encore le fantastique.
En allant dans tous ces lieux merveilleux, vous bénéficiez, en plus, de la carte de fidélité commune (voir l’onglet carte de fidélité).
Il n’y a plus à hésiter. Venez dans l’excellence de la librairie. Et ça se passe à Nantes… Forcément.