Le réseau des Librairies Complices de Nantes, ce sont 9 librairies indépendantes du centre ville de Nantes, chacune avec ces spécificités.
Mais au fait Jamy, pourquoi choisir une librairie indépendante pour acheter ses livres ?
Pour le prix ? Non.
En France un livre a le même prix partout depuis 1981. Qu’on commande sur un site web possédé par le deuxième homme le plus riche du monde, dans une grande enseigne qui a pour objectif principal de faire toujours plus de profits ou dans une librairie indépendante qui existe car des passionnés de livres ont décidé de se lancer dans un des commerces les moins rentables : le prix du livre est le même. Mais les 5% de la Fnac ou de Leclerc ? On a les mêmes 5% avec la carte des librairies complices et la plupart des autres librairies indépendantes ont ce même système de fidélité avec ces fameux 5%. Le même prix partout donc.
Pour les conseils ? Oui.
Face à l’algorithme du célèbre site connu pour l’exploitation de ses employés et son habile maitrise de l’optimisation fiscale, un libraire indépendant sera en effet bien plus efficace. Notre objectif n’est pas de réaliser la meilleure plus-value sur vos achats selon vos derniers clics ou les best sellers du moment. Notre objectif est que vous repartiez content de votre livre, que ce soit pour un cadeau réussi, une découverte stimulante ou une commande précise. La force des librairies indépendantes c’est leur pluralité. Deux librairies généralistes n’auront pas la même ambiance, les mêmes libraires, les mêmes choix de vitrines… Une librairie indépendante, c’est une personnalité unique, et les conseils qui vont avec.
Pour la variété ? Oui.
Certes nous n’avons pas d’entrepôt de 142.000 mètres carrés où triment des employés aux pauses pipi chronométrées, mais nous avons des mètres de rayonnages que nous cultivons au quotidien. Avec plus de 100 000 parutions éditoriales par an, le libraire travaille continuellement à l’entretien de ses rayons. A défaut de pouvoir pousser les murs, il sélectionne les pépites, retourne certains titres avec plus ou moins de regrets et en garde d’autres pour toujours. Un libraire n’a pas en stock le titre que vous cherchez ? Il pourra sans doute vous le commander, et sans frais de port (même pas 0.01€ centime).
Mais choisir d’acheter ses livres en librairie indépendante c’est d’abord un acte politique.
C’est pérenniser un lieu de vie à échelle humaine qui participe au dynamisme de sa rue, de son quartier, de sa ville.
C’est permettre à plein de petits éditeurs alternatifs de vivre sur les tables des librairies indépendantes à l’heure où les grands groupes privilégient les titres rentables.
C’est découvrir des titres méconnus mis en avant par un libraire qui préfère pousser ses coups de cœurs que les opération commerciales.
C’est échanger avec son libraire préféré sur vos lectures, partager vos émotions, vos idées, parfois même lui conseiller des titres ou se lancer dans de grandes discussions qui sortent du monde des livres.
Bref, autant de bonnes raisons pour pousser la porte de nos librairies.
A bientôt !